Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fanny Family

Blog d'une maman de 2 petites filles, Bordeaux et le Médoc.

Enfants zen pour le dodo (relaxation)

ZZZZzzzzzz
ZZZZzzzzzz

"Non maman, on ne veut pas aller au dodo, on veut jouer, regarde on n'est pas fatiguées !"

Rassurez-moi les filles, vous aussi, vous avez déjà entendu cette phrase ??!

Je ne sais pas vous, mais quand elles me disent ces mots, à ce moment-là, je pense... "Ma pauvre, ce n'est pas gagné ce soir, tu vas avoir du mal à les coucher. pfff"

Pourtant, comme dans de nombreuses maisons, nous avons notre petit rituel d'avant-dodo, nous prenons le temps de lire la petite histoire du soir. Mais parfois à cause de la fatigue de la journée d'école, mes filles ne sont pas toujours concentrées, elles sont surexcitées et ce n'est vraiment pas top pour aller se coucher.

Il y a quelque temps, j'ai eu une idée " Et si j'essayais la relaxation ?". A vrai dire, je n'y connais pas grand chose en relaxation, mais j'ai entendu dire que c'est bénéfique pour tout le monde, alors pourquoi ne pas essayer avec les enfants ? En faisant une petite recherche sur youtube, je suis tombée sur Relaxstory. J'ai choisi cette vidéo car je trouve que cette musique est adaptée à leur âge (6-8ans). Je leur ai proposé sous forme de jeu, de faire ensemble une petite séance de relaxation avec de la musique. Résultat, ça marche, elles ont adoré !

Voici comment nous nous organisons à la maison.

Nous choisissons un endroit calme (le soir c'est facile à trouver ;-). Nous nous installons sur un tapis, dans l'une des chambres. Les filles s'allongent sur le dos, parfois avec un petit oreiller sous la tête, ou un petit doudou à côté.

Je mets une lumière douce et, sur ma tablette, je lance la musique (voir lien ci-dessous). Ma doudou met parfois plus de temps à se concentrer, mais au bout de 2 minutes elle finit par trouver sa position.

Toutes les deux, ferment leurs petits yeux, placent leurs petits bras le long du corps et se relaxent en écoutant la petite chanson.

Elles sont attentives à l'histoire qui est racontée, celle du "petit singe de la savane" par exemple. A chaque fois, je suis étonnée de voir qu'elles prennent le temps de bien respirer. Comme mes princesses sont deux petites veinardes (oui oui), à tour de rôle, je masse leurs petits pieds et leurs petites mains.

Cette petite pause est un vrai sas de décompression pour mes petites puces... et j'avoue, pour moi aussi ! Quel plaisir de retrouver le calme et de pouvoir les coucher si apaisées. En plus, je trouve que leur sommeil est de meilleure qualité et qu'elles se lèvent en forme, plus confiantes pour cette nouvelle journée d'école.

Elles apprécient tellement ce petit moment entre filles, que parfois ce sont elles spontanément, qui me demandent avec leur yeux de petits chatons : "Maman ce soir on peut faire de la relaxation... stp ?". Bien entendu, impossible de refuser ;-)

.https://www.facebook.com/fannyfamilyblog/

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Fanny Family

Je m'appelle Fanny, je suis une toute "jeune" blogueuse vivant près de Bordeaux. Maman de 2 adorables petites filles (Loulou 9 ans et Doudou 7 ans), je partage ici mes coups de cœur, nos humeurs et les petites activités que nous réalisons en famille.
Voir le profil de Fanny Family sur le portail Overblog

Commenter cet article