9 Avril 2016
J'ai de la chance, Loulou et Doudou aiment beaucoup cuisiner avec moi. Depuis qu'elles sont ptites je les invite à participer à l'élaboration de certains petits-plats : gâteau, pizzas, tartes,... Un moment que l'on partage toutes les trois.
Mais d'où vient cette envie de cuisiner avec elles ? Je n'ai pas eu de Mamie-gâteau, je n'ai pas trop de souvenirs de cuisine avec ma maman (qui se débrouille pourtant bien). Peut-être que cela vient du fait que comme je rentrais tard le soir, que j'étais fatiguée de ma journée de boulot, je proposais des plats rapides... du coup, j'ai eu besoin de passer du temps avec mes filles, le week-end ? Besoin de ranger le costume de commerciale et remettre le tablier de "maman" ?
C'est vrai, Loulou et Doudou ont leurs petits rituels de préparation : mettre le petit tablier, laver les petites mains, attacher les cheveux.
Elles respectent les consignes. Elles suivent la recette. (J'ai fait un cahier avec nos recettes* préférées).
Elles apprennent à travailler en équipe : "C'est moi qui casse les oeufs", "Non c'est moi !!" "Noonnnn c'est moi !!!" - Variante : "C'est moi qui remue", "Non, c'est moi !!" "Noonnn c'est moi !!!". "Bon ok... toi tu casses les oeufs et moi je remue la pâte."
Elles sont curieuses, elles découvrent des nouveaux goûts ("En fait maman, le poireau c'est pas si mauvais...").
Mais ce que j'aime bien, c'est que grâce à la cuisine, elles connaissent la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose avec leurs petites mains. "C'est moi qui l'ai fait !"
Elles sont trop fières quand Papa (Monsieur Gourmand) dit la bouche pleine : "Bravo les filles, c'est trop bon !".
Mon moment préféré ? C'est quand elles ont le BIG sourire au moment de lécher le chocolat sur la cuillère. Un plaisir pour mes yeux et un délice pour mon coeur de maman. Je fonds. Je les croquerais bien :-)
* En cliquant ici vous aurez des idées de nos recettes mère-filles.