Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fanny Family

Blog d'une maman de 2 petites filles, Bordeaux et le Médoc.

Cuisiner, un jeu d'enfants ?

Miam, miam, miam
Miam, miam, miam

Casser les oeufs, couper le chocolat en morceaux, mettre la main à la pâte, piquer la tarte avec la fourchette, mélanger la préparation,... Cuisiner avec mes filles est un jeu d'enfants.

J'ai de la chance, Loulou et Doudou aiment beaucoup cuisiner avec moi. Depuis qu'elles sont ptites je les invite à participer à l'élaboration de certains petits-plats : gâteau, pizzas, tartes,... Un moment que l'on partage toutes les trois.

Mais d'où vient cette envie de cuisiner avec elles ? Je n'ai pas eu de Mamie-gâteau, je n'ai pas trop de souvenirs de cuisine avec ma maman (qui se débrouille pourtant bien). Peut-être que cela vient du fait que comme je rentrais tard le soir, que j'étais fatiguée de ma journée de boulot, je proposais des plats rapides... du coup, j'ai eu besoin de passer du temps avec mes filles, le week-end ? Besoin de ranger le costume de commerciale et remettre le tablier de "maman" ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais on peut dire que cet échange en cuisine fait parti de l'éducation de nos enfants ?

C'est vrai, Loulou et Doudou ont leurs petits rituels de préparation : mettre le petit tablier, laver les petites mains, attacher les cheveux.

Elles respectent les consignes. Elles suivent la recette. (J'ai fait un cahier avec nos recettes* préférées).

Elles apprennent à travailler en équipe : "C'est moi qui casse les oeufs", "Non c'est moi !!" "Noonnnn c'est moi !!!" - Variante : "C'est moi qui remue", "Non, c'est moi !!" "Noonnn c'est moi !!!". "Bon ok... toi tu casses les oeufs et moi je remue la pâte."

Elles sont curieuses, elles découvrent des nouveaux goûts ("En fait maman, le poireau c'est pas si mauvais...").

Mais ce que j'aime bien, c'est que grâce à la cuisine, elles connaissent la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose avec leurs petites mains. "C'est moi qui l'ai fait !"

Elles sont trop fières quand Papa (Monsieur Gourmand) dit la bouche pleine : "Bravo les filles, c'est trop bon !".

Mon moment préféré ? C'est quand elles ont le BIG sourire au moment de lécher le chocolat sur la cuillère. Un plaisir pour mes yeux et un délice pour mon coeur de maman. Je fonds. Je les croquerais bien :-)

* En cliquant ici vous aurez des idées de nos recettes mère-filles.

Mes commis d'amour.

Mes commis d'amour.

Mes commis d'amour.

Mes commis d'amour.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Fanny Family

Je m'appelle Fanny, je suis une toute "jeune" blogueuse vivant près de Bordeaux. Maman de 2 adorables petites filles (Loulou 9 ans et Doudou 7 ans), je partage ici mes coups de cœur, nos humeurs et les petites activités que nous réalisons en famille.
Voir le profil de Fanny Family sur le portail Overblog

Commenter cet article

Kyle324PAP 06/01/2017 11:39

C’est bien ça, de cuisiner avec ses enfants. Ma femme et moi le faisons de temps en temps avec nos chérubins, et ils adorent cela. Ils trouvent cela amusant. Si seulement ils pouvaient garder le même enthousiasme pour la cuisine en grandissant. Haha !

la Fourmi Elé 09/04/2016 17:08

Chez nous aussi c'est toujours un plaisir et aussi la satisfaction d'avoir fait quelque chose de bon à manger soi même !
Quelle gratification !!
un bon moment à partager en famille !

Fanny Family 09/04/2016 18:38

:-)