22 Avril 2016
Devoirs, devoirs, devoirs... J'ai dû répéter ce mot une bonne dizaine de fois depuis le début des vacances. C'est le fameux truc, plus tu en parles, moins tu as envie de le faire.
"On va faire les devoirs les filles ?" "Il faut penser aux devoirs." "Vous voulez faire vos devoirs ?" "Les filles, il ne faut pas oublier les devoirs." Comment tu veux arriver à persuader encourager tes enfants quand toi, Maman, déjà tu n'es pas convaincue pour faire cette corvée ?
Pourtant, à chaque fois, je me dis que "On a deux semaines, on a le temps (comme d'habitude en fait), mais on s'organise et on fait les devoirs dès la première semaine. Après, une fois que c'est fait, on sera tranquille !".
Vendredi, les devoirs ne sont pas encore faits. Alors, comment nous en sommes arrivés là ?
Premier jour des vacances, j'ouvre avec appréhension le cahier de Doudou qui est en CP. Cooool ! Sa (très gentille) maîtresse a noté "lire p79". Tant mieux doudou adore la lecture. "Signer les cahiers", facile. Top les devoirs, ça va aller vite fait, bien fait. Du coup, je m'enflamme je pense à cet instant : "Je vais même en profiter pour lui faire travailler les exercices qu'elle n'avait pas bien compris en cours."
Et puis, trop confiante j'ouvre le cahier de devoirs de Loulou qui est en Ce2. Lundi, elles sont là, les nombreuses multiplications, le mot "leçon" aussi. Mais, ça va le faire.
Mardi, Il faut que je tourne la page et regarde pour mardi. Courage... Mardi, encore deux leçons, géo et C7 (C7, ça ne vous parle pas ? Oui, il faut parfois le décodeur spécial devoirs).
Mercredi, il faut voir pour mercredi (Fanny tu peux le faire, tourne cette page). Aie, non pas lui, pas ce mot terrible qui traumatise les parents de Ce2. Il est là inscrit à mercredi. E.V.A.L.U.A.T.I.O.N nonnnnnnnnnnnnn. Et comme Loulou était malade avant les vacances, il y a même deux évaluations à réviser ! Et là, Maman super-confiante-et-motivée pleure (pour de faux ;-).
Premier jour des vacances, je prends une décision ferme et définitive : je ferme les cahiers de devoirs et les range au fond des cartables. Oui, après tout, les vacances c'est fait aussi pour s'amuser, se reposer, se changer les idées ! Les devoirs, les devoirs, il n y a pas que les devoirs dans la vie !
Voilà, pourquoi c'est seulement, aujourd'hui, (comme à chaque fois me direz-vous) dernier jour des vacances, que n'ayant plus le choix je me motive, je prends mon courage à deux mains, et j'ouvre le cahier de la terreur devoirs... et les cahiers de leçons qui vont avec. Je prépare mon grand sourire de Maman et je dis "Les filles, on fait les devoirs... Oui, maintenant !".
Et vous, comment vous organisez-vous ?
Jess 25/04/2016 10:50
Fanny Family 25/04/2016 21:52
Jess 25/04/2016 10:50