Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fanny Family

Blog d'une maman de 2 petites filles, Bordeaux et le Médoc.

Ce livre dont je me souviens encore...

Je fais du rangement de Printemps, et je retrouve ce livre "La tête à toto", et je m'arrête car mon cœur de maman se souvient encore de cette lecture...

Il faut que je te parle de cette petite merveille écrite par Sandra Kollender.

Un avis ? Bouleversant

Un avis ? Bouleversant

Nous étions en vacances, au rayon "bouquins" du supermarché, je me dis "Tiens, je vais m'acheter un petit livre de poche pour lire sur la plage." Je n'avais pas envie d'un roman à l'eau de rose, ni d'un policier, .... je cherchais un livre "sympa".

Je tombe sur ce petit livre bleu, pas très épais avec son titre amusant "La tête à toto". Il y a l'accroche "Un concentré d'énergie, d'humour et d'émotion." Tout à fait ce que je cherche. Je le mets dans mon panier avec la crème solaire, et direction la plage.

Nous voilà face à l'océan, ma Loulou et ma Doudou ont envie de faire des châteaux de sable avec papa. J'en profite pour me poser sur ma serviette, si j'ai de la chance d'avoir quelques minutes de calme (si rare à la plage), je vais même pouvoir faire bronzette en lisant deux ou trois pages de mon nouveau livre. (tentative)

Dès les premières pages, le ton est donné, j'ai l'impression qu'Anna est une fille plutôt "cool", c'est un peu comme l'amie d'une amie, celle avec qui tu papotes autour d'une tasse de café (ou d'une menthe à l'eau car il fait chaud sur la plage), sans chichi. 

Avec simplicité, elle dit qui elle est, parle de son amoureux et de l'arrivée de ce bébé "Noé".  Elle évoque les premiers examens à la PMI, du coup avec nostalgie je me souviens moi aussi des nombreuses visites que j'ai faites avec mes deux miss, du fameux "Vous pouvez passer au lait 2ème âge". Sauf que moi j'en garde un bon souvenir de la PMI !

Car rapidement elle commence à évoquer les problèmes de santé de son bébé Noé. Pas la première petite gastro qui fait flipper toutes les mamans, non... elle t'apprend qu'un enfant peut souffrir du syndrome de West. Syndrome dont tu ignores l'existence avant cela. Tout est dit : le handicap et la vie de son enfant, son combat et parcours de maman, les épreuves et les envies d'une femme. Et là, je prends une claque. Anna est bouleversante. 

Je fais une pause baignade avec les filles... Me revoilà sur ma serviette pour sécher, et je l'écoute (enfin je lis ses mots) car cette maman, Anna, t'explique si bien les choses avec simplicité, pudeur et surtout... humour. (C'est tout le talent de Sandra Kollender.Elle arrive à te faire sourire de son malheur ! Je me mets à sa place... enfin NON, je ne veux surtout pas me mettre à sa place, ce qu'elle vit est si terrible.

Bref, je ne vais pas t'en dire plus car, tu l'as compris j'ai adoré ce bouquin (j'ai dû le lire finalement en 2 ou 3 heures entre baignades et châteaux de sable) et j'ai vraiment envie que tu le lises, que tu me dises à ton tour comment tu trouves ce livre.

Cet après-midi là sur la plage, j'étais dans ma bulle, je me suis plongée dans ce livre qui est touchant, joyeux, triste et plein d'amour. Allongée sur ma petite serviette bleue, face à la mer, j'ai même eu les larmes aux yeux (derrière les lunettes de soleil, personne ne m'a vue), j'ai posé ce petit livre bleu, j'ai regardé mes filles qui avaient fait deux fabuleux châteaux de sable, et j'avais réalisé quelle chance j'ai d'avoir mes deux petites merveilles en si bonne santé. 

 

Je les aime tellement...

Je les aime tellement...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Fanny Family

Je m'appelle Fanny, je suis une toute "jeune" blogueuse vivant près de Bordeaux. Maman de 2 adorables petites filles (Loulou 9 ans et Doudou 7 ans), je partage ici mes coups de cœur, nos humeurs et les petites activités que nous réalisons en famille.
Voir le profil de Fanny Family sur le portail Overblog

Commenter cet article

danielle 22/07/2016 10:06

Je viens de lire ce livre. L'auteure traite avec pudeur l'handicap de son enfant.
Beaucoup de courage, de volonté et de patience devant les obstacles, de la souffrance (derrière l'humour) mais aussi énormément d'amour.
Merci de nous avoir fait partager ton coup de cœur.