Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fanny Family

Blog d'une maman de 2 petites filles, Bordeaux et le Médoc.

Comment parler de la mort avec ses enfants ?

Comment parler de la mort avec ses enfants ?

Il y a quelque temps, notre famille a été confrontée à la mort.

Comment consoler et rassurer tes enfants quand toi, leur maman tu es déjà très affectée par cette disparition ? Comment ne pas partager tes émotions négatives avec eux ? 

La disparition d'un être cher, est toujours un moment douloureux pour une famille. La mort n'est pourtant pas un sujet tabou chez nous, mais cette fois-ci cela ne fut pas simple d'en parler avec mes filles. Comme tous les enfants, elles ont posé des questions et naturellement je me devais d'y répondre.

Pour aborder le sujet avec douceur et les rassurer (angoisses de la séparation, de l'abandon), je me suis tournée vers les livres. Car oui, une lecture avec un gros câlin dans les bras de maman, il n y a rien de mieux pour atténuer un chagrin.

Voici deux idées de livres qui m'ont aidé pendant cette période. Ces deux ouvrages sont très différents mais assez complémentaires je trouve.

 

--------------

Le premier petit livre, c'est "L'étoile de Pépé" (Virginie Bourneuf - Collection Petit Label - 10€)

J'aime beaucoup les dessins de l'illustratrice Camille Piantanida et je suis tombée sur cet ouvrage lors d'une de ses séances de dédicace.

Ce petit livre raconte l'histoire d'un petit garçon qui est confronté à la mort de son papi. L'histoire est simple, jolie, et surtout facile à comprendre même pour un jeune enfant.

Comment parler de la mort avec ses enfants ?
Comment parler de la mort avec ses enfants ?

 

-----------

Le deuxième livre est "la vie, la mort" de la série "mes p'tites questions" (éditions Milan - 8€90).

Ce livre est adapté pour les plus grands enfants (7-8 ans). Ce n'est pas une histoire, mais une série de questions-réponses illustrées sur des doubles pages. Les textes sont explicatifs et permettent de répondre aux questions de l'enfant... aux nombreuses questions qu'il se pose ! (Est-ce que les morts peuvent nous entendre ? A quoi ça sert de vivre ? Etc.)

Ce livre est complet et ce qui m'a plu, c'est aussi le fait d'associer la mort à la vie.

 

 

 

Comment parler de la mort avec ses enfants ?
Comment parler de la mort avec ses enfants ?

J'espère que cette petite sélection pourra t'aider si tu es confronté à la mort en ce moment. Bon courage.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Fanny Family

Je m'appelle Fanny, je suis une toute "jeune" blogueuse vivant près de Bordeaux. Maman de 2 adorables petites filles (Loulou 9 ans et Doudou 7 ans), je partage ici mes coups de cœur, nos humeurs et les petites activités que nous réalisons en famille.
Voir le profil de Fanny Family sur le portail Overblog

Commenter cet article

Suzanne 04/01/2017 21:33

Justement ma grande (7 mars en mars prochain) se pose des questions sur la mort depuis qu'on a perdu notre chat l'été dernier. Cette idée de livres tombe à pic !! Merci

Fanny Family 07/01/2017 14:58

7ans, en mars je pense ;) Ma Loulou est née en mars aussi :)) J'espère que tu trouveras un livre qui apaisera son chagrin de petite fille.

Kid Friendly 04/01/2017 17:27

Je ne connaissais pas le premier. À la maison on a un livre de Bayard que j'avais présenté sur le blog il y a déjà un moment. Les questions des tout-petits sur la mort je crois. C'est un sujet délicat, avec lequel nous adultes ne sommes pas toujours à l'aise et les livres aident bien...

Fanny Family 05/01/2017 21:34

Vive les livres qui nous apportent des solutions :-)