Blog d'une Happy Maman de deux jolies fleurs. :-)
3 Janvier 2017
Il y a quelque temps, notre famille a été confrontée à la mort.
Comment consoler et rassurer tes enfants quand toi, leur maman tu es déjà très affectée par cette disparition ? Comment ne pas partager tes émotions négatives avec eux ?
La disparition d'un être cher, est toujours un moment douloureux pour une famille. La mort n'est pourtant pas un sujet tabou chez nous, mais cette fois-ci cela ne fut pas simple d'en parler avec mes filles. Comme tous les enfants, elles ont posé des questions et naturellement je me devais d'y répondre.
Pour aborder le sujet avec douceur et les rassurer (angoisses de la séparation, de l'abandon), je me suis tournée vers les livres. Car oui, une lecture avec un gros câlin dans les bras de maman, il n y a rien de mieux pour atténuer un chagrin.
Voici deux idées de livres qui m'ont aidé pendant cette période. Ces deux ouvrages sont très différents mais assez complémentaires je trouve.
--------------
Le premier petit livre, c'est "L'étoile de Pépé" (Virginie Bourneuf - Collection Petit Label - 10€)
J'aime beaucoup les dessins de l'illustratrice Camille Piantanida et je suis tombée sur cet ouvrage lors d'une de ses séances de dédicace.
Ce petit livre raconte l'histoire d'un petit garçon qui est confronté à la mort de son papi. L'histoire est simple, jolie, et surtout facile à comprendre même pour un jeune enfant.
-----------
Le deuxième livre est "la vie, la mort" de la série "mes p'tites questions" (éditions Milan - 8€90).
Ce livre est adapté pour les plus grands enfants (7-8 ans). Ce n'est pas une histoire, mais une série de questions-réponses illustrées sur des doubles pages. Les textes sont explicatifs et permettent de répondre aux questions de l'enfant... aux nombreuses questions qu'il se pose ! (Est-ce que les morts peuvent nous entendre ? A quoi ça sert de vivre ? Etc.)
Ce livre est complet et ce qui m'a plu, c'est aussi le fait d'associer la mort à la vie.
J'espère que cette petite sélection pourra t'aider si tu es confronté à la mort en ce moment. Bon courage.
Commenter cet article
Suzanne 04/01/2017 21:33
Fanny Family 07/01/2017 14:58
Kid Friendly 04/01/2017 17:27
Fanny Family 05/01/2017 21:34