Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fanny Family

Blog d'une Happy Maman de deux jolies fleurs. :-)

Fanny Family

Journal de Confinement. #1 #2 #3 (Maman raconte)

Journal de Confinement. #1 #2 #3  (Maman raconte)

Lundi 16 mars 2020, 20h , nous regardons les informations (comme vous j'imagine) : le Président Emmanuel Macron annonce qu’à partir du mardi 17 mars 2020 midi, la France passe en confinement, en réponse à la pandémie du Coronavirus. La France est en « guerre sanitaire » contre le Covid-19. Le confinement devrait permettre de lutter contre la propagation de l’épidémie. Nous nous en doutions, mais maintenant c'est officiel, l’annonce est faite : nous devons #restezcheznous.

Voilà une nouvelle « aventure » commence : nous allons être confinés ensemble tous les 4 avec nos chats, 24h/24h, 7j/7.  Youpi... . Nous ignorons pendant combien de jours nous allons être enfermés chez nous.

Ici, les filles ne vont plus à l’école (les établissements scolaires sont fermés depuis le lundi), et nous, les parents, nous passons en télétravail.

Alors en attendant, je prends en photos quelques souvenirs et je reste positive.

 

Confinement – EPISODE 1

(Semaine 12 de l’année 2020)

Nous sommes en bonne santé, notre famille et nos amis aussi. Nous avons un jardin et il fait beau. Les arbustes sont en fleurs, les oiseaux chantent dans le jardin, les chats font la sieste toute l'après-midi.

Ensemble toute la journée, nous prenons nos nouvelles marques. Première semaine, j’apprécie de pouvoir passer plus de temps avec mes enfants tout en continuant à travailler.

Pour ce début de confinement, on va dire que tout va bien.

Le Coronavirus vu par ma fille de 10 ans.

Le Coronavirus vu par ma fille de 10 ans.

Confinement – EPISODE 2

(Semaine 13 de l’année 2020)

Cela fait plus de 10 jours que nous ne sommes pas sortis de chez nous. Seul, mon mari a quitté le domicile pour aller faire le plein de courses hebdomadaire, avec l’autorisation de sortie bien entendu. 

Les nouvelles à la télévision sont mauvaises (d’où qu’elles viennent ;-) : il y a de plus en plus de gens contaminés et d’hospitalisations. Mais ici, nous allons bien. Voilà, mes enfants vont bien, je les sais en sécurité, c’est l’essentiel.

Pour cette 2ème semaine de confinement il y a eu des jolies choses : du soleil, l’anniversaire de ma meilleure amie (à distance, sans fête surprise… mais on s’est promis de rattraper ça), des petits déjeuners mère-filles sur la terrasse au soleil, des appels en visio avec l’entourage, beaucoup de sms échangés, une cabane de Playmobil faite par papa, des parties de jeux de société en fin de journée, un peu de sport (en douceur pour commencer), du pain frais et des éclairs au chocolat livrés à domicile le dimanche.

Et des choses plus contraignantes : les devoirs pour la Cm2 et la collégienne (enfin les cours qui prennent des heures !), le télétravail pour lui et moi (le salon est devenu un bureau en open space), le ménage (je me mets à désinfecter les poignets de portes tous les jours), les 3 repas à faire pour 4, tous les jours (la cantine c’est bien quand même), les travaux au jardin (quand tu en arrives au stade de laver les gouttières… c’est que tu as besoin de passer le temps).

Et un soir en fin de semaine, sans surprise, la 2ème annonce tombe : prolongation du confinement de 15 jours supplémentaires.

C’est reparti pour un tour.

Nous venons de passer 2 semaines ici en total confinement. Yes, on l’a fait !

Les jolies choses
Les jolies choses
Les jolies choses
Les jolies choses

Les jolies choses

Confinement – EPISODE 3

(Semaine 14 de l’année 2020)

Je m’habitue à ce nouveau rythme (en même temps, ai-je le choix ?). Cette semaine, j’apprécie vraiment de pouvoir prendre le temps le matin, et de ne pas presser les filles.

Jusqu'à présent, je supporte bien le confinement. Sûrement car je fais partie de ces gens qui n’aiment pas la foule. En effet, je préfère les balades en bord de mer aux lèche-vitrines dans les galeries marchandes bondées. Et puis, il y a quelques années, j’ai déjà été privée de "liberté" : lorsque j’étais enceinte de ma Doudou, ma gynécologue m’avait obligé à rester alitée. Presque 2 mois à rester allongée sur le canapé (sans Iphone ni Instagram à l’époque en plus ! ;-), pour préserver la santé de mon bébé, et éviter que ma fille naisse prématurément. 2 mois sans pouvoir m’occuper totalement de ma fille aînée qui avait seulement 2 ans. Moralement et physiquement, cette période avait été beaucoup plus compliquée à supporter pour moi que celle que nous vivons aujourd'hui. 

Pour cette 3ème semaine de confinement il y a eu des jolies choses : les matins douceurs, des dessins (un envoyé à la maison de retraite pour la mamie de Marraine), des loisirs créatifs (avec de la peinture plein les doigts forcément), des discussions derrière un portail (avec ma maman :-) ou du haut d’une échelle pour que ma grande puisse faire des duos Tiktok avec sa copine la voisine ("oui on respecte les distances mesdemoiselles" ), des tutos maquillage (j'ai servi de cobaye), du vin (pour les grands), de la musique, une marelle et un parcours sportif dessinés à la craie, de la bière (pour les grands), des « Mamans , regarde », des "Maman, regarde", des "Maman, regarde" (Ah, toi aussi cela t'agaces à un moment ;-),  des livres (« La chambre des merveilles » pour moi), les cours (Oui à ce stade là, on ne dit plus « devoirs »), des "Pronote grrrrr", du travail et des travaux (pour les grands), et encore du ciel bleu et du soleil. C’est le printemps en confinement.

Il y a eu surement des choses moins agréables mais… je ne m’en souviens pas. (Ou je n'ai pas envie d'y penser ;-)

Nous venons de passer 3 semaines ici en total confinement. Yes, on l’a fait !

(Ah si, j’allais oublier. Ma Doudou nous a préparé un exposé sur les poules ! Oui, elle veut ramasser des œufs dans son jardin. Nous hésitons à adopter deux poules. Si vous avez un avis ou un retour d’expérience sur le sujet, je suis preneuse.)

 

Les jolies choses
Les jolies choses
Les jolies choses
Les jolies choses

Les jolies choses

--------------------------------------

Voilà, un aperçu de notre confinement. J'espère que pour vous tout va bien.

Je reviendrai bientôt avec la suite de notre carnet de confinement.

En attendant, #restezchezvous et prenez bien soin de vous !

Bise

----------------------------------------

Journal de Confinement. #1 #2 #3  (Maman raconte)
Journal de Confinement. #1 #2 #3  (Maman raconte)
Journal de Confinement. #1 #2 #3  (Maman raconte)
Journal de Confinement. #1 #2 #3  (Maman raconte)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

julie 08/04/2020 16:47

Merci pour ce partage. Désolée, je n'ai pas de poule. Prenez soin de vous